Histoire de la Mission

BREF HISTORIQUE
La Mission catholique italienne de l’Annunziata est née de l’initiative des missionaires de St-Charles, les scalabriniens. Ce sont les Pères Benvenuto Fugazzi et Tarcisio Bagattin qui en furent les pionniers. Ils commencèrent par célébrer la sainte messe dans la sacristie de l’église des Saints-Anges à Lachine, puis dans une ancienne caserne de  pompiers située au 658 de la 3e avenue, cédée par la municipalité et  transformée en chapelle destinée aux immigrants italiens. La première messe y fut célébrée le 15 août 1963. La nouvelle mission fut consacrée à la Madonne de Loreto dont on fit venir une statue de l’Italie qui arriva à Montréal le 14 août 1963.

La Mission fut incorporée officiellement sous le nom de Mission catholique italienne de l’Annunziata en 1965 avec comme «responsable» le Père Giuseppe De Rossi.  La garderie d’enfants «Santa Casa», fondée en 1963, fut aussi enregistrée sous l’égide de la Mission en 1965.

Père_TARISCO_FR_1

Parmi les prêtres qui se sont succédés à la charge pastorale de la Mission, on se souviendra en particulier du P. Giuseppe De Rossi, décédé en 2007, du P. Giovanni Farina mort prématurément en 1980 à l’âge de 43 ans ainsi que du P. Giuseppe Duchini.   À la mort du Père De Rossi en 2007, les Scalabriniens créèrent en accord avec le Cardinal Jean-Claude Turcotte une «unité pastorale» formée de la Mission Mère des chrétiens de LaSalle et de la Mission de l’Annunziata de Lachine. Bien que ces deux paroisses italiennes restent des entités juridiquement séparées, leur gestion ainsi que les prêtres qui y sont rattachés sont sous la direction d’un responsable unique.

À la Mission Mère des chrétiens fut confié le service pastoral auprès des italiens de LaSalle tandis qu’à la Mission catholique italienne de l’Annunziata fut dévolu le service pastoral auprès des italiens de Lachine et de tout l’ouest de l’île de Montréal.  En 2008, le cardinal Turcotte confia en outre aux prêtres des deux missions italiennes la responsabilité pastorale de l’ensemble des fidèles de langue espagnole résidant à Verdun, LaSalle, Lachine et Dorval.

Ainsi, les 3 prêtres au service des deux paroisses italiennes et des communautés latinos et hispaniques sont :  le père Giuseppe Fugolo, scalabrinien, curé et responsable des deux missions, celle de LaSalle et celle de Lachine, le  père Marco Limodio, vicaire ainsi que le père Jairo Alfonso Avila, vicaire, responsable des communautés hispanophones.

Les fidèles peuvent s’adresser à n’importe lequel de ces trois pasteurs.