In the News

50e anniversaire de la paroisse de l’Annunziata

LE MESSAGER LACHINE et DORVAL

Publié le 11 Juin 2013

«Festeggiamo 50 anni!» , le dimanche 16 juin

Les Italiens font désormais partie de l’histoire du grand Montréal et du Québec en général. C’est un fait bien connu. Ceux de Lachine n’y font certainement pas exception. Voilà 50 ans cette année, ils transformaient en chapelle une vieille caserne de pompiers désaffectée que la Ville de Lachine leur avait cédée, située au 658, 3e Avenue, et y ouvraient à l’étage supérieur une des premières garderies.

Plus tard, ils ont rajouté à l’ensemble l’immeuble appelé Salle Marquette, situé à l’arrière de l’église, pour y organiser toutes sortes d’activités sociales et communautaires, notamment, des fêtes et des soirées dansantes où la gastronomie italienne est toujours à l’honneur.

Dans l’arrondissement de Lachine, les Italiens se sont faits connaître et apprécier en contribuant fidèlement chaque année, à la fin d’août, aux Fêtes de Lachine, dans le parc LaSalle, en servant des plats de spaghettis avec boulettes de viande et sauce tomate.

À Saint-André-Hubert-Fournet

En 2010, l’archevêché de Montréal leur propose de déménager leur lieu de culte connu sous le nom de Mission de l’Annunziata, la garderie appelée garderie «Santa Casa» et la salle communautaire dans l’église Saint-André-Hubert-Fournet, fermée depuis deux ans, à l’angle de la 43e Avenue et de la rue Broadway.

La communauté italienne accepte l’offre avec enthousiasme, remet en quelques mois en état l’église, les bureaux et le presbytère, y transfère la garderie et toutes ses activités religieuses, culturelles et sociocommunautaires et procède à l’inauguration officielle le 24 octobre 2010 en grande pompe en présence de nombreuses personnalités et dignitaires.

Festeggiamo 50 anni!

Pour célébrer le 50e anniversaire de fondation de la paroisse, les Italiens de Lachine invitent leurs concitoyens à une fête sous le thème Festeggiamo 50 anni! («Nous fêtons 50 ans de fondation!»), le dimanche 16 juin, sur les pelouses de l’église de la Mission de l’Annunziata au 4360, rue Broadway.

Au programme: messe, suivie d’une procession à 10h; barbecue à midi; musique et chansons; activités récréatives et jeux pour les enfants jusqu’en soirée. Le tout à l’extérieur s’il fait beau ou dans la salle paroissiale en cas de pluie.

Pour l’occasion, la 44e Avenue sera fermée à la circulation automobile au nord de la rue Broadway jusqu’à la rue Brewster.

__________________________________________________________________

LE MESSAGER DE LACHINE et DORVAL, publié le 27 mai 2013 par Robert Leduc

La communauté italienne de Lachine organise une grande fête pour marquer le 50e anniversaire de fondation de la paroisse de la Mission de l’Annunziata (1963-2013), qui aura lieu le dimanche 16 juin prochain.

Cette paroisse a eu et continue d’avoir une grande importance pour les Italiens et autres groupes ethniques de Lachine et de l’Ouest-de-l’Île.

Une bannière géante a été installée sur la façade de l’église, rue Broadway, à Lachine. Elle y sera jusqu’à la fin de l’année.

________________________________________________________

LE MESSAGER DE LACHINE et DORVAL, 14 Mars 2012 par Robert Leduc